St. John's (STJ) Magnetic Observatory

St. John's magnetic observatory photo
Name St. John's
IAGA alphabetic code STJ
IAGA numeric code 042307
Geographic coordinates 47.595° N, 307.323° E
Geomagnetic coordinates (IGRF-12 (2015)) 56.38° N, 24.65° E (2015.0)
Elevation 100 m
First year 1968
Observatory data link

For more information about IAGA, please visit the IAGA web site.


The St. John's Geomagnetic Observatory began operation on 1 August, 1968. A location in southeastern Newfoundland was chosen to reduce one of the largest gaps in the geographical distribution of magnetic observatories in North America. In addition to contributing data for studies of worldwide geomagnetic variations and secular change, the St. John's Observatory provides control for the marine and airborne geomagnetic surveys conducted over the broad continental shelf east of Canada.

The initial St. John's Observatory occupied a site 3 km northeast of the centre of the city, in the White Hills area, and was approximately 1.5 km from the sea. The area is magnetically flat and the total intensityvaried by less than 15 nT within the initial site. A preliminary survey of geomagnetic time variations throughout Newfoundland revealed no gross electromagnetic induction anomalies in the St. John's region but some
coastal induction effect must be expected and has in fact been found.

1968 Observatory: There were two non-magnetic buildings 100 m apart. The site was enclosed by an aluminium fence, segmented to avoid the disruption of the natural earth currents.

One building was used both for the variometers and for absolute observations. It was 13 m long and 6.5 m wide, with the long axis magnetic north-south (1968), and was supported by concrete resting on the bedrock. It was of wooden construction, well insulated and covered with enamelled aluminium siding. Two reinforced and insulated concrete slabs, isolated from the walls of the building and from each other, provided support for theabsolute instrument piers and the fluxgate magnetometer sensor, and for the photographic variometer tables respectively. Two insulated light-tight rooms enclosed the photographic instruments.

The second building, about 8 m square, was of similar non-magnetic construction. It included an office, darkroom and laboratory in which the magnetic field was sufficiently undisturbed to have permitted the operation of many types of magnetometers.

The buildings were connected by underground ducts carrying electrical power, signal and communication cables.

The initial recording instrumentation consisted of a set of standard run RUSKA photographic variometers, a portable ASKANIA photographic variometer and a three component fluxgate magnetometer registering on an analogue paper chart recorder. St. John's was the first Canadian observatory to have a production run AMOS Mk I installed. Routine operation of the AMOS Mk I began in December, 1969

1975 Observatory: Following a decision of the Department of the Environment to construct a new office and laboratory complex, the Newfoundland Environment Institute, on Crown Land previously reserved for the Observatory, an agreement was reached whereby DOE would relocate the recording building 100 to 125 m to the northeast. This would ensure that the recordings of the magnetic variations would not be subject to interference from traffic on the access road leading to the new Institute. A total force survey in August, 1974 revealed no significant field gradients or anomalies within the proposed observatory site. Tenders for a new magnetic observatory building were called in April, 1975. The new building, having the same specifications as the 1968 13 m by 6.5 m building, was completed in December, 1975.

The aging AMOS Mk I was replaced by the AMOS Mk III in mid- March, 1981.

1990 Observatory: Official notification by Public Works Canada (Atlantic Region) to the Earth Physics Branch indicated that the St. John's Observatory site was under considerable pressure for it to be developed for other Federal Government departments. As a result of discussions with Public Works during the summer of 1985, preliminary plans were formulated in order to move St. John's Observatory elsewhere in Newfoundland. A number of prospective sites were examined in the following 3 years but were found to be unsuitable for various reasons. In early 1988 the decision was made to move the Observatory an additional 500+ m back towards the northeast into the undeveloped White Hills Crown Land reserve. Site preparation and building construction were completed by the summer of 1989.

The Observatory presently consists of a scattering of sensor huts and instrument buildings, all separated from each other by at least 30 m. Two 3 m by 5 m buildings of non-magnetic construction house the electronics racks and the absolute observation pier respectively. Five other prefabricated shelters house the various sensors and also serve as additional storage.

Contrary to the usual detrimental effect of new construction on the local avifauna, a biological impact analysis by LeDrew Environmental Management Lt. showed a probable enhanced environment for the migratory snowy owls. Snowy owls nest in the White Hills area from fall to spring. Although the decrease in surface vegetation is probably appreciated by the snowy owls, it is most likely not looked upon with such enthusiasm by the local mice and shrew population.

The third St. John's Observatory was placed in service in January, 1990 with the installation of the Geological Survey of Canada's prototype CANMOS. A fully INTERMAGNET compliant CANMOS was installed in March, 1991.

CANMOS (Canadian Magnetic Observatory System) has been designed by the Geomagnetic Monitoring Service staff, who have developed the software to control the magnetometers and to process the basic digital data. CANMOS includes:

  • a commercial tri-axial ringcore fluxgate magnetometer, mounted on a tilt-correcting suspension (of GSC design)
  • an Overhauser Proton Precession Magnetometer
  • a bus-clock for timing control
  • various storage media
  • RS-232 outputs for 1 second, 5 second and 1 minute data streams

The AMOS MK I and III were instruments designed and manufactured by the then Dominion Observatory and Earth Physics Branch. These instruments differ significantly from a commercial version which was also named AMOS.

Observatoire magnétique St. John's (STJ)

Photo de l'observatoire magnétique St. John's
Nom St. John's
Code alphabétique AIGA STJ
Code numérique AIGA 042307
Coordonnées géographiques 47.595° N, 307.323° E
Coordonnées géomagnétiques (IGRF-12 (2015)) 56.38° N, 24.65° E (2015.0)
Altitude 100 m
Année d'inauguration 1968
Données de l'observatoire liens

Pour plus d'information sur le code AIGA, s'il-vous-plaît visiter le site web de AIGA.


L'Observatoire géomagnétique de St. John's a commencé à fonctionner le 1er août 1968. On a choisi un emplacement dans le sud-est de Terre-Neuve afin de remédier à l'une des plus importantes interruptions de la couverture des observatoires magnétiques en Amérique du Nord. Non seulement l'Observatoire de St. John's fournit-il des données pour des études des variations géomagnétiques mondiales et de la variation séculaire, mais, encore, il fournit le point directeur aux relevés géomagnétiques marins et aériens effectués au-dessus du vaste plateau continental de l'Est du Canada.

à l'origine, l'Observatoire se trouvait à 3 km au nord-est du centre de la ville, dans les collines White, et à environ 1,5 km de la mer. Le magnétisme du secteur est constant, et l'intensité totale y variait de moins de 15 nT à l'intérieur du périmètre initial. Un relevé préliminaire des variations temporelles du géomagnétisme dans tout Terre-Neuve n'a révélé aucune anomalie importante de l'induction électromagnétique dans la région, mais que l'on devait s'attendre à ce que les faits ont confirmé à un effet d'induction dû à la côte.

L'Observatoire de 1968. à Il comptait deux bâtiments non magnétiques, à 100 m l'un de l'autre. L'emplacement était entouré d'une clôture d'aluminium, discontinue, pour éviter de perturber les courants telluriques naturels.

L'un des bâtiments abritait les variomètres et les appareils absolus. Il mesurait 13 m de longur et 6,5 m de largeur, l'axe longitudinal correspondant à l'axe magnétique nord-sud (1968), et il reposait sur du béton coulé sur la roche en place. Construit de bois, bien isolé et revêtu d'aluminium émaillé, il reposait sur deux plate-formes de béton armé, pourvues d'isolation thermique, désolidarisées des murs du bâtiment et l'une de l'autre, supportant respectivement les piliers des instruments absolus et du capteur du magnétomètre à saturation ainsi que les tables des variomètres photographiques. Les appareils photographiques étaient logés dans deux pièces isolées et étanches à la lumière.

Le deuxième bâtiment, d'environ 8 m de côté, était de construction non magnétique, comme le premier. Il s'y trouvait un bureau, une chambre noire photographique et un laboratoire dans lequel le champ magnétique était suffisamment non perturbé pour autoriser le fonctionnement de nombreux types de magnétomètres.

Les bâtiments étaient reliés par des conduites souterraines transportant des câbles d'alimentation, de communication et de signalisation.

à l'origine, les appareils enregistreurs étaient un ensemble de variomètres photographiques RUSKA normaux, un variomètre photographique portatif ASKANIA et un magnétomètre à saturation à trois composantes, analogique (papier graphique). St. John's a été le premier observatoire canadien à être doté d'un AMOS MK I produit en série. Le fonctionnement courant de cet appareil a débuté en décembre 1969.

L'Observatoire de 1975. à Par suite d'une décision prise par le ministère de l'Environnement de construire un complexe de bureaux et de laboratoires (l'Institut de l'environnement de Terre-Neuve), sur un terrain domanial qui avait été réservé pour l'Observatoire, on s'est entendu pour que le ministère de l'Environnement déplace le bâtiment des enregistrements à 100 à 125 m au nord-est. Ainsi, on soustrairait les enregistrements magnétiques à l'interférence de la circulation automobile sur la route d'accès au nouvel institut. Un relevé de la force géomagnétique totale, en août 1974, n'a révélé aucun gradient ni anomalie important du champ sur l'emplacement projeté de l'Observatoire. En avril 1975, on lançait l'appel d'offres pour la construction du nouvel observatoire magnétique. Sa construction s'est terminée en décembre 1975 : le bâtiment, de 13 m sur 6,5, possédait les mêmes caractéristiques que l'Observatoire de 1968.

à la mi-mars 1981, on a remplacé l'appareil AMOS MK I, qui devenait désuet, par l'AMOS MK III.

L'Observatoire de 1990. à La Direction de la physique du globe a reçu une notification officielle de Travaux publics Canada (région de l'Atlantique) lui annonçant que l'emplacement de l'Observatoire de St. John's était fort convoité en vue d'être développé pour d'autres ministères fédéraux. Par suite de discussions avec les Travaux publics, au cours de l'été 1985, on a établi des plans préliminaires pour déménager l'Observatoire ailleurs à Terre-Neuve. On a examiné au cours des trois années suivantes un certain nombre d'emplacements possibles, qui se sont révélés ne pas convenir pour diverses raisons. Début 1988, on décidait de déménager l'Observatoire à plus de 500 m plus loin vers le nord-est dans la réserve non lotie des terres domaniales des collines White. La préparation de l'emplacement et la construction ont pris fin à l'été de 1989.

L'Observatoire est actuellement constitué de cabanes et de logements pour les instruments et les capteurs plus ou moins disséminés, tous éloignés les uns des autres d'au moins 30 m. Deux bâtiments de 3 m sur 5, construits de matériaux non magnétiques, abritent les baies de matériel électronique et le puits de soutien des appareils absolus, respectivement. Cinq autres abris préfabriqués servent aux divers capteurs et d'entrepôts supplémentaires.

L'analyse des répercussions biologiques des constructions nouvelles sur l'avifaune locale, faite par LeDrew Environmental Management Lt., a montré, contrairement à l'effet négatif habituel, l'amélioration possible de l'habitat des harfangs des neiges migrateurs. Les harfangs nichent dans les collines White de l'automne au printemps. S'ils aiment peut-être l'éclaircissement de la végétation de surface, les souris et les musaraignes locales sont fort probablement d'un autre avis.

Le troisième observatoire de St. John's a commencé à fonctionner en janvier 1990, avec l'installation du prototype de l'appareil CANMOS de la Commission géologique du Canada. En mars 1991, on y a installé un appareil CANMOS entièrement conforme à la base de données INTERMAGNET.

Le CANMOS (pour Canadian Magnetic Observatory System - Système des observatoires magnétiques canadiens) a été conçu par le personnel du service de surveillance géomagnétique de la Commission géologique du Canada, qui a mis au point le logiciel de commande des magnétomètres et de traitement des données numériques de base. Il comprend notamment les composantes suivantes :

  • un magnétomètre triaxial du commerce, à saturation et à noyau annulaire, monté sur un système de suspension corrigeant l'inclinaison (conçu par la CGC)
  • un magnétomètre Overhauser à précession de protons
  • une horloge interne de synchronisation
  • divers supports d'information
  • périphériques de sortie RS-232 pour les chaînes de données d'une seconde, de cinq secondes et d'une minute

Les AMOS MK I et III étaient des instruments conçus et fabriqués par l'Observatoire fédéral et la Direction de la physique du globe. Ils diffèrent considérablement d'une version du commerce également nommée AMOS.