Poste de-la-Baleine (PBQ) Magnetic Observatory

Poste de-la-Baleine magnetic observatory photo
Name Poste de-la-Baleine
IAGA alphabetic code PBQ
IAGA numeric code 035282
Geographic coordinates 55.277° N, 282.255° E
Geomagnetic coordinates (IGRF-12 (2015)) 64.73° N, 6.87° O (2015.0)
Elevation 40 m
First year 1985 (replaced by Sanikiluaq)
Status closed November 2007
Observatory data link

For more information about IAGA, please visit the IAGA web site.


The Dominion Observatory of the Department of Mines and Technical Surveys (now part of the Natural Resources Canada) established the Great Whale River Geomagnetic Observatory (IAGA alphabetic code: GWC) in January, 1965 at what was then Great Whale River, Quebec. (Great Whale River became known as Poste-de-la-Baleine and is now officially designated as Kuujjuaraapik/Whapmagoostui). The Observatory was designed to assist in conjugate point studies: its location was geomagnetically conjugate to the Observatory at Byrd in Antarctica. (Byrd, operated by the United States of America, was closed October, 1971.) The instrumentation installed in Great Whale River was similar to that installed in Byrd and included both standard and rapid-run RUSKA photographic variometers. The photographic rapid-run variometer, recording at a chart speed of 240 mm/hr, operated for the period 1 January, 1965 to 24 August, 1972. Digital recordings of the geomagnetic field were begun in October, 1972 with the installation of the Earth Physics Branch's AMOS Mk I. The aging Amos Mk I was replaced by the AMOS Mk III in mid-June, 1982. In turn, the AMOS Mk III was replaced by the INTERMAGNET compliant CANMOS towards the end of July, 1991.

The village of Poste-de-la-Baleine is located on a broad sandy spit at the mouth of the Grande Riviere de la Baleine on the east shore of the Hudson Bay. The area consists of Archaean granites largely overlain with a thick layer of sand. The sand was tested for magnetic properties and found to contain significant quantities of magnetite.

A suitable site for the first Observatory was selected in July, 1964. The site was a rock ridge 25 m above sea level about 2 km north of the airport's east-west runway. Two buildings were erected in September 1964. Both buildings were of wooden construction, non-magnetic throughout, with concrete slab floors poured on bedrock. The local sand was not used because of its magnetic properties. The absolute building was 6 m by 4.5 m; the variometer building was 6 m by 6 m. The variometer building was divided into two light-tight recording rooms: one for the standard photographic variometer and the other for the rapid-run photographic variometer.

The Observatory was supplied with electrical power by a buried cable which originated in the village. As the sand shifted over the years, the cable became exposed and became damaged a number of times. The exposed cable also became a hazard to traffic on a frequently used nearby trail. After an analysis of the costs involved, it was found to be cheaper to move the Observatory closer to the village. As a result, Great Whale River Observatory (GWC) was closed on 31 July, 1984 and the new Poste-de-la-Baleine Observatory (PBQ) was opened on 9 September, 1984. PBQ is approximately 2 km to the southeast of GWC.

The present Observatory is situated approximately 100 m east of the Centre Etudes Nordiques and consists of two 2.5 m by 2.5 m buildings which serve as the instrument and absolute buildings respectively. The sensors are housed in individual enclosures which are at sufficient distances from each other and the buildings so as not to experience any magnetic interference.

CANMOS (Canadian Magnetic Observatory System) has been designed by the Geomagnetic Monitoring Service staff, who have developed the software to control the magnetometers and to process the basic digital data. CANMOS includes:

  • a commercial tri-axial ringcore fluxgate magnetometer, mounted on a tilt-correcting suspension (of GSC design)
  • an Overhauser Proton Precession Magnetometer
  • a bus-clock for timing control
  • various storage media
  • RS-232 outputs for 1 second, 5 second and 1 minute data streams

The AMOS MK I and III were instruments designed and manufactured by the then Dominion Observatory and Earth Physics Branch. These instruments differ significantly from a commercial version which was also named AMOS.

Observatoire magnétique Poste de-la-Baleine (PBQ)

Photo de l'observatoire magnétique Poste de-la-Baleine
Nom Poste de-la-Baleine
Code alphabétique AIGA PBQ
Code numérique AIGA 035282
Coordonnées géographiques 55.277° N, 282.255° E
Coordonnées géomagnétiques (IGRF-12 (2015)) 64.73° N, 6.87° O (2015.0)
Altitude 40 m
Année d'inauguration 1985 (remplacé par Sanikiluaq)
Status fermé le novembre 2007
Données de l'observatoire liens

Pour plus d'information sur le code AIGA, s'il-vous-plaît visiter le site web de AIGA.


L'Observatoire fédéral du ministère des Mines et des Relevés techniques (actuellement Ressources naturelles Canada) a établi cet observatoire géomagnétique (code alphabétique AIGA : GWC) en janvier 1965, dans la localité alors connue sous le nom de Great Whale River (Québec). [Cette localité a pris ensuite le nom de Poste-de-la-Baleine puis celui, officiel, de Kuujjuaraapik/Whapmagoostui.] L'Observatoire était destiné à aider aux études des points conjugués : son emplacement était conjugué, sur le plan géomagnétique, avec celui de l'Observatoire de Byrd, en Antarctique. (Cet observatoire, exploité par les États-Unis, a fermé en octobre 1971.) Ses instruments, semblables à ceux de Byrd, comprenaient des variomètres photographiques RUSKA ordinaires et rapides. Le variomètre photographique rapide, qui enregistrait un magnétogramme à la vitesse de 240 mm/h, a fonctionné du 1er janvier 1965 au 24 août 1972. En octobre 1972 a débuté l'enregistrement numérique du champ géomagnétique, avec l'installation de l'instrument AMOS MK I de la Direction de la physique du globe. Devenant désuet, cet instrument a fait place, à la mi-juin 1982, à l'appareil AMOS MK III, qu'a remplacé à son tour, vers la fin juillet 1991, le CANMOS, conforme à INTERMAGNET.

Le village de Poste-de-la-Baleine est situé sur une large flèche de sable à l'embouchure de la Grande Rivière de la Baleine, sur la rive orientale de la baie d'Hudson. La région est constituée de granites archéens en grande partie recouverts d'une couche épaisse de sable. Les vérifications des propriétés magnétiques de sable ont révélé que ce dernier renfermait des quantités notables de magnétite.

En juillet 1964, on a retenu un emplacement convenable pour le premier Observatoire. C'était une crête rocheuse surplombant la mer de 25 m et se trouvant à environ 2 km au nord de la piste est-ouest de l'aéroport. En septembre de la même année, on y érigeait deux constructions de bois, entièrement non magnétiques, à plate-formes de béton coulées sur la roche en place. On n'a pas utilisé de sable local, en raison de ses propriétés magnétiques. Le bâtiment des appareils absolus mesurait 6 m sur 4,5 ; celui des variomètres, 6 m sur 6. Ce dernier bâtiment était subdivisé en deux salles d'enregistrement étanches à la lumière : l'une pour le variomètre photographique normal, l'autre pour le variomètre photographique rapide.

L'Observatoire était alimenté en électricité au moyen d'un câble enfoui, qui partait du village. En raison de la mobilité du sable, le câble a été exposé au cours des années et endommagé un certain nombre de fois. Le câble exposé est également devenu un danger pour la circulation sur un sentier proche fréquemment utilisé. Après analyse des coûts, on a calculé qu'il serait plus économique de rapprocher l'Observatoire du village. C'est ainsi que l'on a fermé l'Observatoire le 31 juillet 1984 et que l'on a inauguré, le 9 septembre de la même année, le nouvel Observatoire du Poste-de-la-Baleine. Cet observatoire se trouve à environ 2 km au sud-est du premier.

Situé à une centaine de mètres à l'est du Centre d'études nordiques, l'observatoire actuel comprend deux constructions de 2,5 m de côté, dont l'un abrite les appareils absolus, l'autre les autres instruments. Les capteurs sont logés dans des enceintes individuelles, qui sont suffisamment éloignées les unes des autres et des constructions pour ne pas subir d'interférence magnétique.

Le CANMOS (pour Canadian Magnetic Observatory System - Système des observatoires magnétiques canadiens) a été conçu par le personnel du service de surveillance géomagnétique de la Commission géologique du Canada, qui a mis au point le logiciel de commande des magnétomètres et de traitement des données numériques de base. Il comprend notamment les composantes suivantes :

  • un magnétomètre triaxial du commerce, à saturation et à noyau annulaire, monté sur un système de suspension corrigeant l'inclinaison (conçu par la CGC)
  • un magnétomètre Overhauser à précession de protons
  • une horloge interne de synchronisation
  • divers supports d'information
  • périphériques de sortie RS-232 pour les chaînes de données d'une seconde, de cinq secondes et d'une minute

Les AMOS MK I et III étaient des instruments conçus et fabriqués par l'Observatoire fédéral et la Direction de la physique du globe. Ils diffèrent considérablement d'une version du commerce également nommée AMOS.