Airborne Magnetometer - Phase II

Airborne Magnetometer - Phase II (description below)

Background & Usage

Although the Phase I airborne magnetometer was state-of-the-art when it was constructed in the early 1950s, the beginning of the space age in 1957 made available a wide range of new high-technology equipment. In 1963, the magnetometer and stabilizer platform were redesigned by Weldy Hannaford to take advantage of the latest technology. Wherever possible, off-the-shelf components were used. This made replacing defective parts much easier. Although the stabilizer platform functioned in basically the same manner as its Phase I predecessor, parts had become much smaller, thus reducing the weight from 86 kg to 34 kg.

The magnetometer system was also redesigned to improve stability and accuracy. The feedback current was applied through a set of Fanselau coils instead of a solenoid. Also, the direction of the coil system was held constant in the direction of the magnetic meridian instead of being fixed to the stabilizer axis.

Despite the improvements in stability, changes in temperature still caused drifts in the magnetometer output. Therefore, the platform enclosure was heated with simple hot-plate elements.

The accompanying photographs were taken during the 1965 survey of the Scandinavian countries and the Greenland Sea, the first survey carried out with the newly designed system. It was a success. During 317 hours of flying, only 2 hours of data were lost. The new magnetometer system was used on 5 subsequent surveys carried out between 1969 and 1976 that covered all of Canada. These data form the primary data set used to this day in the production of the Canadian Geomagnetic Reference Field (CGRF). The CGRF is used to provide the magnetic declination information that appears on most topographic, marine and aeronautical charts produced in Canada.

Magnétomètre Aéroporté - Phase II

Magnétomètre Aéroporté - Phase II (description ci-dessous)

Historique et utilisation

Au début des années 50, le magnétomètre aéroporté - phase I était considéré comme une technologie de pointe, jusqu'au début de l'ère spatiale en 1957 où une grande diversité de nouveaux instruments de haute technologie ont vu le jour. En 1963, le magnétomètre et la plate-forme de stabilisateur ont été redessinés par Weldy Hannaford pour tirer partie des technologies les plus récentes. Dans la mesure du possible, on utilisait des composantes commerciales. Ainsi, le remplacement des pièces défectueuses était beaucoup plus facile. Bien que la plateforme du stabilisateur fonctionnait à peu près de la même façon que celle du magnétomètre de phase I, les pièces qui le composait étaient beaucoup plus petites, réduisant ainsi la masse de l'instrument de 86 kg à 34 kg.

On a également repensé le magnétomètre en vue d'améliorer sa stabilité et sa précision. Le courant de rétroaction circule maintenant dans un montage de bobines de Fanselau plutôt que dans un solénoïde. En outre, la direction du système de bobines est maintenue constante dans la direction du méridien magnétique plutôt que d'être maintenue fixe par rapport à l'axe du stabilisateur.

La stabilité avait été améliorée, mais les variations de température causaient toujours des déphasages à la sortie du magnétomètre. Par conséquent, on a entrepris de chauffer le boîtier de la plate-forme à l'aide de simples éléments de plaques chauffantes.

Les photographies que l'on voit ici ont été prises pendant le levé de 1965 des pays scandinaves et de la mer de Groenland, premier levé effectué à l'aide du système nouvellement conçu. Ce fut une réussite. Pendant 317 heures de vol, seules 2 heures de données ont été perdues. Cinq levés subséquents couvrant l'ensemble du Canada ont été effectués entre 1969 et 1976 à l'aide du nouveau magnétomètre. Ces données constituent le premier ensemble de données utilisé pour produire le Champ géomagnétique canadien de référence (CGCR). Le CGCR nous donne aujourd'hui l'information sur la déclinaison magnétique qui figure sur la plupart des cartes topographiques, marines et aéronautiques produites au Canada.