Calculateur de déclinaison magnétique

Une mise-à-jour du modèle IGRF est attendue à la fin de 2014 et il sera intégré dès qu'il sera disponible. Le modèle IGRF-2010 est conçu pour être utilisé jusqu'à la fin de 2014. Les valeurs calculées avec le IGRF-2010 pour 2015 peut être d'une précision réduite. Notez qu'il y aura de légères différences entre les résultats du modèle IGRF-2010 actuelle et IGRF-2015 (à venir) en particulier pour la période de 2009 à 2015.

Information: Date

La plage de dates autorisée avec le Champ Géomagnétique International de Référence (IGRF-2010) varie de 1900 et 2015. Un modèle mis à jour devrait être mis en oeuvre par Janvier 2015.

Information: Latitude et Longitude

On inscrit la latitude ou la longitude géographique en suivant l'une des deux conventions suivantes:

  • Degrés décimaux jusqu'à trois chiffres significatifs, p. ex. : 45.738. Précisez la direction (nord ou sud et est ou ouest) à l'aide des boutons.
  • Degrés et minutes, p. ex. : 45 54.3. Précisez la direction (nord ou sud et est ou ouest) à l'aide des boutons.
  • Degrés, minutes et secondes, p. ex. : 45 54 3.3. Les secondes seront arrondis é la seconde près dans le résultat. Précisez la direction (nord ou sud et est ou ouest) à l'aide des boutons.
Information: Déclinaison du quadrillage

La déclinaison du quadrillage est défini comme l'angle entre le nord magnétique et le nord du quadrillage où le nord du quadrillage est référencée aux lignes du quadrillage indiquées sur les cartes de navigation. L'angle de convergence est également fournie lorsque la déclinaison du quadrillage est sélectionnée. L'angle de convergence est l'angle entre le nord du quadrillage et le nord vrai.

Pour plus d'informations sur la déclinaison du quadrillage et l'angle de convergence, s'il vous plaît se référer aux pages suivantes:

Retournez au Calculateur de déclinaison magnétique pour calculer une nouvelle champ magnétique.


Cette calculatrice peut être utilisée pour calculer la déclinaison magnétique pour un emplacement spécifié et la date sur le modèle Champ géomagnétique international de référence.

Apprenez comment employer la déclinaison magnétique avec une boussole.

On peut calculer les autres composantes du champ magnétique en utlilisant le calculateur de champ magnétique.